Image
Top
Navigation

Pour vos domaines de vie : équilibre ou harmonie ?

Equilibre ou harmonie

Dans les différentes disciplines du développement personnel, on parle souvent de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle comme d’un moyen de « s’accomplir », d’avoir « plus de temps pour soi », de « savoir faire la part des choses » notamment entre la carrière et la famille.

Je propose de travailler sur les domaines de vie à une maille beaucoup plus fine que la simple dichotomie des espaces professionnels / personnels.

La fragilité de l’équilibre

En bon musicien, guitariste de surcroît, je préfère parler d’harmonie des domaines de vie que d’équilibre. La notion d’équilibre me renvoie personnellement une image assez figée et finalement fragile : une fois l’équilibre établi, j’ai un peu l’impression que le moindre événement perturbateur peut le mettre en péril.

La dynamique de l’harmonie

L’harmonie, quant à elle, implique que les composantes de notre vie s’emboîtent, s’adaptent, coïncident les unes avec les autres de façon à constituer un ensemble cohérent et porteur de sens. Cela signifie également que si une modification s’opère sur une de ces parties, la recherche de l’harmonie, cette dynamique d’adaptation de l’ensemble permet d’ajuster et d’accorder la place relative de chaque composante.

La recherche de l’harmonie peut ainsi être décrite comme une dynamique conduisant à adapter en permanence la place et la valeur relative de chaque partieEquilibre ou harmonie

En musique, l’harmonie est l’émission simultanée de plusieurs sons par un ou plusieurs instruments.

L’analogie avec les domaines de notre vie me semble évidente : à un instant donné, je souhaite que mes domaines de vie s’adaptent harmonieusement les uns avec les autres pour que l’impression d’ensemble aille dans le bon sens, que j’en sois content, qu’elle procure du plaisir et du bien-être tant pour moi que pour ceux qui me sont chers.

Trouver durablement l’harmonie dans votre vie

Le plus intéressant est la dynamique que cette harmonie permet d’introduire. Il nous est inconcevable d’imaginer une pièce musicale de 3 minutes pendant laquelle on entendrait les mêmes notes (aussi harmonieuses soient-elles) pendant tout le morceau ! En musique, l’harmonie porte non seulement sur les notes que l’on entend à un moment donné (accord) mais également sur la disposition et l’enchaînement des accords dans le temps. Dans nos domaines de vie, de façon silimaire, nous recherchons à trouver le bon accord à un moment donné mais nous souhaitons aussi pouvoir nous adapter au changement tout en conservant cette harmonie. Cela implique de travailler aux différents objectifs de nos domaines de vie dans le temps. Il faut dans le même esprit, réfléchir à sa mission personnelle pour toucher au sens que l’on veut donner à son existence. Ainsi, nous sommes en mesure de prioriser les choix que nous sommes amenés à faire à la lumière de notre mission et des objectifs que nous nous sommes fixés.

J’accompagne les hommes et les femmes dans la recherche de l’harmonie de leurs domaines de vie.

Pour plus d’information, pour une séance découverte, contactez-moi en utilisant le formulaire prévu à cet effet tout en bas de la page.

UA-65390975-1